Sophrologie du sport

Depuis beaucoup de sportifs connus ont intégré la sophrologie dans leur entrainement tel que Yannick Noah par exemple ou plus récemment Rafael Nadal.

La sophrologie & le sport

Les sportifs utilisent instinctivement la préparation mentale depuis des années et plus particulièrement la visualisation positive ou imagerie mentale tel que Roger Bannister en 1954. À l’époque même les médecins étaient convaincus qu’il était impossible de faire 4x400m en moins de 4 min. Tel a été le défi de Roger qui grâce à la visualisation a convaincu son corps et son esprit que c’était possible. Il visualisé le chrono à moins de 4 min à son arrivée et c’est devenu réalité ! Un exploit !

C’est en 1967 que  le Dr Raymond Abrezol developpe la sophrologie sportive pour accompagner l’équipe de Suisse de ski pour les jeux olympiques d’hiver de 1968. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.

Vous vous demandez si la sophrologie est faite pour votre activité sportive ?

Tous les sports sont concernés, natation, tennis, boxe, équitation, athlétisme, course à pied, trail, ultra trail… 

La sophrologie développe chez le sportif une meilleure connaissance de soi, de ses limites, de ses capacités. Il saura mieux se gérer, s’écouter mais saura également utiliser la respiration comme alliée en toute circonstance.

La sophrologie vous accompagne en amont de l’épreuve, durant l’épreuve et après la compétition pour la récupération physique et mentale

À qui s’adresse la préparation mentale du sportif ?

Au sportif de haut niveau qui pratique le sport de manière intensive, sport de compétition et qui nécessite constamment un surpassement de soi.

Au sportif amateur qui pratique le sport seul ou en groupe au gré de ses envies et qui souhaite améliorer ses performances.
De même en cas de blessure ou de défaite, la sophrologie permettra de dépasser cette situation et de se motiver pour reprendre l’entrainement et retrouver la motivation.

Pour les sportifs les outils de  la sophrologie se concentrent en général sur trois piliers :

  • La préparation en amont
  • L’accompagnement pendant l’épreuve
  • Le suivi, l’après comptétion pour la récupération physique et mentale.
« Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur la totalité de l'être »
A.Caycedo