Arrêt du tabac

Dites stop au tabac : j’accompagne les femmes enceintes ou en désir d’enfants à rétablir un esprit sain dans un corps sain.

Les effets du tabac sur la fécondité

Chez la femme, le tabac altère la fertilité par différents mécanismes. La cigarette contient également des substances toxiques pouvant entraîner des perturbations endocriniennes potentiellement nuisibles à la fertilité. 

Ainsi, il est aujourd’hui démontré que chez la femme, le tabagisme serait responsable d’une baisse de la fertilité féminine de l’ordre de 10 à 40% en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour. 

Il allonge également le délai de conception de 4 à 6 mois, sachant que plus le nombre de cigarettes fumées est élevé, plus ce délai s’accroit.

Le tabagisme expose le fœtus à différentes complications :

– un petit poids de naissance :
– un risque de malformation fœtale accru
– un accouchement prématuré

Ces effets sont dose-dépendants : plus la future maman fume, plus les risques pour le fœtus sont importants.

Après la naissance, le tabagisme durant la grossesse est responsable chez le bébé :
• D’un risque de mort subite multiplié par 2
• D’une augmentation des troubles respiratoires (asthme, otites, pneumonie)

Deux méthodes, un accompagnement complet et sur mesure au sevrage tabagique au sevrage tabagique

La méthode Chiapi et l'Hypnose

Je vous accompagne avec deux méthodes très complémentaires pour vous aider à arrêter de fumer :

1- La méthode Chiapi agit sur le besoin (physiologique)
2- L’hypnose sur l’envie (émotionnelle) et le comportement.

(Il est possible d’appuyer cette combinaison par quelques séances de sophrologie axée sur la gestion du stress).

La particularité de la méthode Chiapi est sa capacité à couper net le besoin physique de tabac en une ou deux séances, comme le ferait un simple interrupteur marche/arrêt.

Dans 85% des cas , une séance de méthode Chiapi peut suffire à elle seule.

Pour plus d’infos sur la méthode Chiapi vous pouvez consulter cliquer sur le lien suivant : https://arreterdefumer.info

Elle consiste à piquer deux points situés sur les faces latérales du nez. Les symptômes du manque, responsables de bien des rechutes, sont éliminés : pas d’énervement, d’irritabilité, d’obsession ni de compensation par la nourriture ou l’alcool.

En 1975, le Dr Yves Réquéna, spécialiste de médecine chinoise et enseignant en Qi Gong, redécouvre le savoir-faire des acupuncteurs Chinois pour le sevrage de l’opium. Ayant vérifié qu’on libère de la dépendance au tabac grâce aux mêmes points, il lance, avec deux autres praticiens (Claude Pernice et Daniel Michel), un vaste programme d’arrêt du tabac à l’hôpital de Marseille portant sur 1353 cas. Après un mois, 70 % des sujets n’avaient pas refumé. Après trois mois, ils étaient 60 %. Sur 1142 sujets exploitables dans l’étude, 120 seulement ont évoqué la persistance du besoin comme raison de leur rechute, soit 10,50 %. Cela signifie que 89,50 % n’ont pas ressenti le besoin, qu’ils aient refumé ou non.

A ce jour, le Dr Réquéna a permis à plus de 20 000 personnes à arrêter de fumer. Il est intéressant de savoir que le succès de la méthode n’est pas influencé par le nombre d’années de tabagisme, la quantité consommée par jour ni la nature de la motivation à arrêter (santé, budget, grossesse…).

Comment se déroule une séance ?

Une séance de méthode Chiapi et d’hypnose dure environ 1h30 à 2h.

Lors de notre RDV nous échangeons dans un premier temps sur le déroulement de la séance, sur votre motivation et sur vos habitudes de fumeurs. Je vous prépare mentalement.
Je vous insère par la suite les aiguilles de chaque côté de votre nez sur les points Chiapi à une profondeur de 5 à 7 mm. Cela n’est pas douloureux, seulement désagréable à la hauteur d’une piqure d’insecte qui s’estompe peu à peu le temps de pose qui dure 20 min.
Passé ce temps de 20 min, je vous libère des aiguilles et je vous donne toutes les recommandations nécessaires à votre réussite.

Durant les 4 jours suivants la 1ère séance Chiapi, je reste en contact avec vous et selon l’évolution et vos ressentis, il est possible d’effectuer une 2ème séance Chiapi et de compléter avec une séance d’hypnose spéciale arrêt du tabac. 

La séance d’hypnose débute après le placement des aiguilles. Elle vise à vous aider à vous libérer de votre mauvais comportement et à vous reprogrammer à une vie sans tabac. Vous êtes en état de conscience modifié, un peu comme une rêverie intense, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

De même façon dans les jours qui suivent cette séance je reste en contact avec vous et je vous motive à garder le cap vers votre réussite. Vous n’êtes pas seul (e).

Les facteurs de réussite

Dans un premier temps il vous faudra être MOTIVÉ. Pour toutes addictions notamment le tabac, il faut dans un premier temps vouloir arrêter. Il faut que vous soyez intimement convaincu à 100% que l’arrêt du tabac est nécessaire pour démarrer votre nouvelle vie.

Choisir de préférence un moment propice à l’arrêt du tabac, sans grands changements personnels tels que séparation, deuil ou autre et sans stress excessif.

Il est important de s’engager envers soi-même de ne plus essayer de toucher une cigarette, même longtemps après car le circuit de la nicotine serait à nouveau branché. Garder en mémoire qu’un fumeur reste un fumeur et que votre arrêt devra être définitif et A VIE !

Les bienfaits de l'arrêt du tabac dans le temps

Les effets :
• 85% des cas arrêtent de fumer dès la première séance ;
un renouveau dans votre quotidien, une récupération de l’odorat ;
• Augmentation de la libido : un plaisir sexuel intensifié
• Meilleure santé de vos poumons : meilleure respiration
• Oublie des effets indésirables de la cigarette (manque, tentation, stress…)
• Et surtout une meilleure santé pour soi et son bébé